Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 18:21

Gbèdo Marie Elise La présence de la ministre du commerce, Marie-Elise Gbèdo a été hier d’une grande utilité pour la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (Sonacop). Et pour cause, elle a pu apporter un début de réponse aux préoccupations  des travailleurs réunis en assemblée générale ce lundi.  Reçue dans la salle de conférences de la direction générale, elle a pu entendre le Secrétaire général  du Syntra-Sonacop, Lamidi Soumanou  qui a placé ses espoirs dans la résolution de la crise qui mine la société.  La ministre a  assuré ses collaborateurs de ce que l’audit de la gestion de leur actuel Directeur général, objet de la crise, sera fait.

A cet effet, une commission d’enquête de l’Inspection générale d’Etat (IGE), dirigée par Alidou Koussé, a été dépêchée dans les locaux de la société. Et mieux,  Marie-Elise Gbèdo apportera également comme information que « désormais des membres du syndicat feront partie du comité de trésorerie pour mieux suivre la gestion à la tête de la société ».  Pour elle, le gouvernement va revoir la constituion des organes de gestion de la Sonacop. Dans les jours  à venir, les dispositions réglementaires seront prises à cet effet. Au regard donc de l’accueil qui lui a été réservé, elle a appelé les travailleurs à  jouer la carte de l’apaisement. Car,   dit-elle « avec les problèmes de la Sonacop, on ne doit pas cesser de travailler ». En ce qui concerne le salaire des travailleurs qui a connu du retard, la ministre a rassuré de ce que tout rentrera dans l’ordre.  Cette séance de travail est survient suite à la motion de grève présentée par les travailleurs pour paralyser les activités de la société en signe de protestation contre la gestion du DG Expédit Houessou. Pour l’heure, la grève est suspendue et tout est rentré dans l’ordre. Au point où, les activités  suivent leur cours normal sur toute l’étendue du territoire national.

Une information de Emmanuel GBETO

Partager cet article
Repost0

commentaires