Les récentes déclarations du Prd sur la tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat continuent de susciter des remous dans l’opinion publique. Mais à y voir de près, on se rend compte que le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji a de bonnes raisons d’exprimer sa compassion à Boni Yayi dans cette affaire.
Le Prd règle t-il tranquillement ses comptes ? Après l’union fait la nation, qu’il a quitté avec fracas et grands déballages, c’est le tour de Patrice Talon actuellement en disgrâce avec Boni Yayi, de recevoir un coup de fouet du leader des Tchoco-Tchoco. C’est ce qu’il convient de retenir suite à la récente déclaration du Prd dans l’affaire de la tentative d’empoisonnement de Boni Yayi.
Décryptage
Dans la perspective des élections présidentielles de 2006, le Prd était en pourparler avec Patrice Talon afin de bénéficier de son appui financier. Il ne pouvait en être ainsi car de tous les leaders politiques en compétition à l’époque, le candidat du Prd avait toutes les chances d’accéder à la magistrature suprême de notre pays. Suite à plusieurs rencontres, à Cotonou et à Paris entre les émissaires de Me Houngbédji et Patrice Talon d’une part et entre les deux personnalités d’autre part, on pouvait affirmer que Adrien Houngbédji pouvait également compter sur le soutien du magnat du coton.
Mais contre toute attente, le richissime homme d’affaires s’est battu au côté de Boni Yayi et a contribué énormément à son élection lors des présidentielles de 2006.
Patrice Talon venait ainsi de briser le rêve des milliers de militants du Prd de voir leur leader exercer le pouvoir d’Etat. Ce fut l’hécatombe.
De son côté Patrice Talon était aux anges. En 2007, une première crise intervint entre lui et Boni Yayi. Gaston Dossouhoui, alors ministre de l’agriculture fit les frais de ce désaccord.
Depuis lors, Patrice Talon s’est rendu compte que Boni Yayi n’était pas la marionnette qu’il pouvait instrumentaliser. ’’ Il fait l’âne pour avoir le foin’’ s’est-il confié à un proche.
Il faut faire partir Boni Yayi en 2011. Patrice Talon reprend alors contact avec l’opposition.
Le rapprochement a été facile car il était en relation avec la majorité d’eux sous le régime de Mathieu Kérékou.
Plus tard, il trouve la réponse à sa question : Qui peut battre Boni Yayi en 2011. C’est Adrien Houngbédji mais ....
Finalement les deux personnages finissent par renouer contact. C’était au cours des funérailles du père de Pascal Irené Koupaki
Nouveau drible de Patrice Talon
C’est madame Colette Houéto membre fondateur du Prd dont Patrice Talon fut l’élève, qui a servi d’intermédiaire au rapprochement entre Patrice Talon et Me Adrien Houngbédji.
C’était les retrouvailles. Me Adrien Houngbédji avait besoin de Patrice Talon et vice versa. Mais ce fut marché de dupes. Patrice Talon et Me Adrien Houngbédji ne s’appréciaient guère. Talon craignait les dribles de son frère aînée et Me Houngbédji ne voulait pas être pris en otage par un groupe de pression.
En 2009 les G et F régnaient en maître au Parlement. L’Union fait la nation alors en gestation était devenue une véritable menace pour la réélection de Boni Yayi en 2011.
Profitant de cette situation, Patrice Talon passe à la vitesse supérieure en multipliant ses apparitions publiques aux côtés des responsables du Prd et de tous les opposants. Entre décembre 2010 et janvier 2011, il s’est rendu à plusieurs reprises au cabinet de Me Adrien Houngbédji. Il y a allait souvent à pieds car son domicile est situé à environ trois cent mètres de là.
En réalité Patrice Talon faisait du chantage politique à Boni Yayi. Le fait de se rendre au cabinet de Me Adrien Houngbédji en plein jour sous le regard des agents de renseignements en faction dans la zone n’était pas innocent. C’était un signal fort qu’il envoyait à Boni Yayi qui était hanté par son second mandat.
Patrice Talon réussit son coup. Il a obtenu finalement l’adjudication du juteux contrat des PVI qui était l’objet d’un différend secret entre Boni Yayi et lui. A quel prix ? Personne ne peut le dire. Le candidat de l’Union fait la nation ne le savait pas. Patrice Talon avait entre temps disparu de la circulation. Il était en France durant la période électorale.
C’est bien après que Me Adrien Houngbédji et les siens se sont rendus compte du coup de Patrice Talon.
Entre Me Adrien Houngbédji et les milliards à gagner avec les PVI, Patrice Talon a privilégié ses intérêts immédiats.
Une fois encore Me Adrien Houngbédji et les siens sont empêchés d’accéder à la magistrature suprême. Patrice Talon est à nouveau montré du doigt. Les Prd n’en reviennent pas. Non seulement il a contribué au K O mais en plus il arrache tout dans le pays. Déplorent les militants du Prd dont la majorité sont des opérateurs économiques.
Talon tente un nouveau rapprochement
Au début de son bras de fer avec Boni Yayi dans le cadre du PVI, Patrice Talon a fait le tour des présidents de toutes les institutions de la République. Il est allé voir tous les chefs de parti politique excepté Me Adrien Houngbédji qui a opposé un non catégorique à sa demande.
On avait pensé un instant qu’il jouait au médiateur entre Boni Yayi et Patrice Talon. Mais rien, Me Adrien Houngbédji avait d’autres préoccupations
N’ayant rien gagné du richissime homme d’affaires, quels intérêts les Prd ont à prendre la défense où à intercéder près de Boni Yayi pour Patrice Talon ?
On comprend alors le sentiment des Tchoco-Tchoco en cette période où l’un des bras financiers de leurs échecs répétitifs est en difficulté.
C’est donc en toute logique que Adrien Houngbédji et les siens ont exprimé leur compassion à Boni Yayi suite à la tentative d’empoisonnement à laquelle il venait d’échapper.