La tentative d’empoisonnement du chef du président Boni Yayi continue de susciter des réactions. Interrogés sur la question, certains béninois pensent que l’opérateur économique Patrice Talon, présumé commanditaire de cette affaire doit s’en prendre à lui même car sa pratique sociale laisse à désirer
Interrogés sur l’affaire tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat qui fait grand bruit actuellement, la majorité des Béninois pensent que le richissime homme d’affaires, Patrice Talon, au lieu de rentrer dans le maquis devrait rentrer dans son pays et régler ses comptes avec le président Boni Yayi son ami d’hier . Pour la plupart des Béninois rencontrés, Patrice Talon est un requin qui a tout arrogé pour lui seul. Ils s’insurgent contre le manque de solidarité nationale dont le richissime homme d’affaires béninois fait preuve.
Pour eux, outre ses amis politiques, M. Talon n’a posé aucune action en direction des couches les plus vulnérables.
Il est quasi absent sur le terrain social. Pas de fondation, ni de salles de classe offertes aux populations déshérités, ni de dons aux prisonniers, ni rien du tout. Sa seule obsession, confient certains Béninois, c’est le profit. En bon capitaliste véreux, affirment ces derniers, il passe le plus clair de son temps à amasser de l’argent.
Les statistiques estiment-ils, montrent qu’il gagne des centaines de milliards de francs CFA par an. Alors que poursuivent-ils d’autres opérateurs économiques n’ont pas la même assiette financière que lui, investissent dans le social. Sébastien Adjavon, Désiré Vodonou, Jean Baptiste Satchivi et autres ne se font pas prier pour apporter leurs assistances aux populations chaque fois qu’ils sont sollicités.
Les semaines de solidarité et même l’opération ‘’120 jours pour équiper les centres de santé’’ en cours actuellement n’ont jamais reçu le soutien de l’opérateur économique Patrice Talon. Seuls ses amis politiques reçoivent ses appuis financiers alors qu’il doit énormément à ce pays.
Par ailleurs, d’autres concitoyens, la minorité pensent que cette affaire de tentative d’empoisonnement du président de la République est montée de toute pièce pour lui régler des comptes. Cette minorité pense que c’est la froideur des relations entre Patrice Talon et Boni Yayi qui a suscité ce grossier montage pour nuire à l’honorabilité de l’homme d’affaires.
Quelques soient les opinions, les présumés coupables de la tentative d’empoisonnement de la Haute autorité doivent faire confiance en la justice de leur pays et se mettre à sa disposition pour l’éclatement de la vérité. La loi c’est la loi même si elle est dure.
Réalisé par Odi I. AÏTCHEDJI