La ville de Cotonou acceuilira du 08 au 11 septembre prochain la 3ème édition du Tournoi International des Zones Ouest et Centre de Tir à l’Arc. Déjà, le Comité d’Organisation présidé par Paul ZINSOU prend toutes les précautions afin que l’évènement soit une réussite. Les athlètes béninois, mis au vert depuis le 22 août dernier au Stade de l’Amitié de Kouhounou sous la direction de Thomas SODJINOU, Directeur Technique National se disent confiants.
L’après prologue
Le comité d’organisation de la 3ème édition du Tournoi International de Tir à l’Arc des Zones Centre et Ouest Afrique (TIZOCATA) s’active actuellement pour faire de cette compétition une grande fête. Six (6) pays seront sur la ligne de départ dont trois qui seront à leur première participation. Il s’agit, de la République Centrafricaine, de la République du Niger et de la République Démocratique du Congo. Au nombre des habitués dudit Tournoi, on retrouve la Guinée, le Togo et bien sûr le Bénin, pays hôtes de la compétition.
Pour assurer au Bénin un rang honorable, treize (13) archers es catégories Senior et Junior, sélectionnés suite au dernier Championnat Nationaux ont amorcé une mise au vert du coté du Stade de l’Amitié de Kouhounou sous la houlette du Directeur Technique National Thomas SODJINOU. Préparation Physique, séances spécifiques, compétitions qualificatives pour les passages des arcs en bambou aux arcs standards et arcs classiques sans oublier la révision des techniques de tir. Telles sont les exercices sur lesquels travaillent depuis ces athlètes dont les entraînements se poursuivront jusqu’à la veille de la compétition.
« On espère que la majorité des archers réussisse à tirer tous les arcs » a lâché le Directeur Technique National avant de poursuivre : « il faut que chacun se batte, applique les consignes et maîtrise la technique ». Adam WAïdi, un Archer de l’Atacora estime que « la préparation a bien commencé. Mais certains d’entre-nous dont moi, avions encore quelques difficultés au tir. Mais avec les séances de cet après-midi, je me suis amélioré et pour la suite, je vais retrouver le niveau ». Comme lui, Zinsou Victorine, du Mono trouve que « La mise au vert se passe très bien. On s’entraîne de 7H à 11H et de 14H à 18H 30mn. Il n’y a pas de difficultés pour le moment ».
Et alors ?
Par ces révélations, le Bénin peut espérer que le Bénin fasse bonne mine lors de ce championnat.