Les prochaines consultations électorales entrant dans le cadre de la désignation des élus communaux et municipaux n’est plus qu’à quelques mois. Il faut donc commencer par courir car, quiconque sait que ces élections joueront deux rôles principaux. D’abord, ils serviront de baromètre pour mesurer la confiance du peuple au Président de la République élu deux ans auparavant ; aussi, permettra t-elle aux uns et aux autres d’asseoir leur partisan au plus proche des populations, électeurs des consultations législatives de 2015 et présidentielles de 2016. C’est dans un tel environnement que le Parti du Renouveau Démocratique se sépare de la grande union fait la nation pour faire une nouvelle expérience en solo. Est-ce seulement la meilleure des options pour un parti déjà affaibli ?
L’après prologue
Le parti de Me Adrien Houngbédji continue de jouer son va tout en vue de revenir sur une scène politique dont il s’est vu totalement écarté depuis l’arrivé au pouvoir du Président Boni Yayi. Après un gigantesque rassemblement qui accoucha de mille et une résolutions, les ténors du parti arc-en-ciel viennent de surprendre le peuple en décidant d’aller seuls à ces consultations. Pourtant, le Prd, ces dernières années semble avoir plaidé à une nouvelle éthique politique : « il faut s’unir pour rester plus fort ». Il est donc étonnant de constater qu’il aura suffi d’un échec pour abandonner une idée en laquelle bon nombre de citoyens commence à croire. Toutefois, quelques justifications peuvent être trouvées à l’attitude de Houngbédji et consorts. Sans se faire historien, le Prd avait du se rabaisser au plus bas afin d’avoir le soutien de quelques partis dans un passé très récent. L’expérience n’a certainement pas marché, sommes-nous obligés de conclure, puisqu’à nouveau, Houngbédji a commencé par prendre peu à peu ses distances avec les autres membres de l’Un.
Et alors ?
Le Prd a-t-il aujourd’hui les moyens de se lancer seul dans ces combats électoraux devenus de plus en plus durs ? Il est, à faire une analyse objective, impossible pour le Prd de battre un parti comme la Rb à Cotonou s’il devait aller seul à ces élections. Ce n’est, donc pas trop dire que d’entrevoir que cette option peut se révéler suicidaire pour le Prd.