Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 16:05

La Centrale thermique de Maria Gléta, commune d’Abomey-Calavi est sous les projecteurs. Aux environs de 15 heures, une violente explosion s’est produite dans cette unité. Fort heureusement, il y avait plus de peur que de mal. C’est le démarreur hydraulique qui met en marche l’une des turbines qui a sauté. Un ingénieur américain qui se trouvait dans le champ de l’action a été atteint au bras gauche et devra subir une opération à la clavicule, selon des sources proches de la Centrale. En ce moment, il est difficile d’évaluer les dégâts matériels.

« On devrait s’attendre à tout. Mais tenez-vous tranquille, aucune turbine n’a explosé. Si c’était le cas, nous allons déplorer des pertes en vie humaine. Moi qui vous parle, j’en serais pourquoi pas victime ». C’est l’une des phrases prononcées juste après l’incident par un responsable de la Centrale thermique de Maria Gléta. Voilà qui vient en contradiction avec les premières informations faisant état de l’explosion de turbine à gaz sur le site avec plusieurs victimes sur le carreau.

Notre interlocuteur a même proposé de nous rapprocher du lieu de l’incident afin d’en être convaincu. Mais dans ces genres de conditions où les agents en service sur les lieux donnent l’impression d’avoir côtoyé le pire, qu’en sera-t-il de notre côté ? Revenons aux faits. Selon nos informations, la Centrale de Maria Gléta est terminée et sa mise en service ne devrait plus tarder. Dans cette perspective, l’unité est mise à l’essai depuis une semaine sous l’inspection d’une commission interministérielle au sein de laquelle siègent des techniciens avérés. Hier, c’était un jour comme les autres où l’équipe d’inspection doit continuer son travail. D’après les explications recueillies, il était question de procéder à la synchronisation des turbines pour déceler d’éventuels dysfonctionnements.

La turbine 1 a été mise en marche. Elle est alignée sur le même dispositif que la turbine 3. Les deux doivent alors fonctionner simultanément pour produire les résultats escomptés

Mais dès que le démarreur de la machine 3 a été actionné, la réaction attendue n’était pas au rendez-vous. Toujours d’après les explications d’un cadre de la Centrale, il s’agit d’un démarreur hydraulique qui fonctionne depuis le début des essais. Cette fois-ci, il a sauté, provoquant une explosion. Au moment de la déflagration, un ingénieur américain, la cinquantaine a été touché par un projectile à l’épaule gauche. Transporté au Centre national et universitaire Hubert K . Maga, il a été admis aux urgences avant de passer au service de la radiographie. Même si son état de santé n’est pas jugé critique, il doit être cependant opéré à la clavicule, informent nos sources. Il serait la seule victime, comme l’ont confirmé les services des sapeurs-pompiers. Juste après l’explosion, ils se sont rendus promptement sur les lieux. Trois véhicules d’intervention transportant une vingtaine d’agents étaient remarquables hier à l’endroit. De même, il faut relever une présence sécuritaire avec des gendarmes qui ont quadrillé la zone. Ils y étaient toujours au moment où nous mettions sous presse.

F.N

Partager cet article
Repost0

commentaires