Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 08:43

King-Aora.JPGL’ex directeur général de l’Ensemble Artistique et culturel de l’Université de Parakou n’a plus à envier un quelconque professionnel de la culture. Et pour cause, il vient d’entamer sa 17e année de carrière en tant qu’artiste. Quand bien même que trainant encore sa toge d’étudiants, il a joué et mis en scène plus d’une pièce de théâtre qui ont émerveillé plus de monde qu’il n’en fallait pour être un dieu de la culture.

L’après prologue

Raoul Arsène Awo-Oké n’est pas entré dans le cercle culturel béninois par hasard. Ses intentions,  depuis cet engagement restent de se hisser très haut dans son domaine. Et, il semble y être parvenu. Dès 2002, il se fait distinguer en remportant le trophée de l'Espoir départemental Atlantique. Un an plus tard, nous étions alors en 2003 quand Florent Eustache le gratifia du trophée de meilleur comédien sur le Festival AYESSI. Raoul avait donc pris un envol que nul ne pouvait plus arrêter. Son inscription à l’Université de Parakou, au regard des évènements qui ont meublé le calendrier artistique de l’université, aura sans doute été une grande chance pour ce haut lieu de savoir. Des initiatives avaient été prises par le metteur en scène de l’Eacep. Dans la foulée, plusieurs pièces ont été jouées avec brio sous son contrôle. Il s’agit entre autres de Stop SIDA, création Collective pour  la lutte contre le VIH avec
l’appui du CIPEC-PSI en 2007, Le Pays est Foutu, une écriture de Florent Eustache HESSOU, Un cauris pour une femme, conte créé en 2008, La dispute de Marivaux, créée en 2009, Gogo la renverse, un genre salamè conté, de Camille AMOURO. Au total, l’artiste évoque la création de plus d’une trentaine de spectacles et plus d’une cinquantaine de sketchs. Cette variété de créations lui ont naturellement valu plusieurs reconnaissances. Tels sont le trophée de Meilleur spectacle avec Un cauris pour une femme au concours
international de théâtre Universitaire (Universiarts) 2008, le prix de meilleur mis en scène pour Un cauris pour une femme aux Universiarts 2008, le prix de Meilleure représentation départemental au FESTICO en septembre 2009. Tellement, la pièce, véritable machine à succès avait été jugée d’une qualité de travail à la hauteur du professionnalisme que l’on pourra exiger d’un artiste aux ressources financières limitées. Des demandes de représentations avaient été faites dans bon nombre de départements du pays. On en était là quand Raoul Arsène Awo-Oké revint des Universiarts 2010 avec le trophée de la mise en scène pour Gogo la renverse de Camille AMOURO. La plupart des productions de cet artiste de l’Up ont été joué tant aux Centre Culturel Français de Cotonou et de Parakou que dans les grandes collèges du Bénin. Cependant, ce talentueux artiste n’a pas seulement consacré sa carrière à l’Up. Il est aussi le créateur et ce depuis le 6 décembre 2006 d’un atelier : L’atelier  International AORA CULTURE (AIAC) qui se révèle comme une continuité des acquis estudiantins de l’Eacep. L'AIAC est constitué de : Département Théâtre, Les Beaux Arts et Décoration, la Danse traditionnelle et Moderne, la Musique et la Production Audiovisuel et Distribution.

Et alors ?

Peu de jeunes auront réussi  si extraordinairement et Raoul Arsène Awo-Oké en fait incontestablement partie.

Partager cet article
Repost0

commentaires