Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 19:46

                                              saley.jpg 

Pour combien de temps sauve t-il Canal 3 et Bbcom ?

L’honorable Saley a, solennellement rejoint le rang de la mouvance le week-end écoulé. S’il n’est plus un évènement rare au Bénin qu’un politicien soit d’un bord aujourd’hui et de l’autre le lendemain, la démarche du député de la première circonscription électorale continue pourtant d’étonner plus d’un.

On ne l’attendait pas et pourtant, il est arrivé

Jusqu’avant le week-end dernier, l’honorable Saley fait partie de ces politiciens sur lesquels l’on pouvait encore compter pour faire bouger les choses au plan politique. Depuis le premier quinquennat de Boni Yayi, l’opérateur économique natif de la région de Malanville a été l’un des premiers très surs de l’opposition. C’est d’ailleurs qui a eu l’idée de la création du groupe G13 ; aussi, sans formellement appartenir à l’Union fait la Nation, il a joué un rôle essentiel pour l’émergence d’une opinion contraire à celle de la mouvance.

Saley sauve Canal 3 et Bbcom. Mais pour combien de temps ?

Avant le député Saley, plusieurs opérateurs économiques avaient déjà rejoint le Chef de l’Etat. Les exploitants de pars automobiles comme Agoua, Domingo, Gbadamassi. Dans d’autres domaines, c’est des gens comme Tundé et Talon qui ont soutenu Boni Yayi. Bruno Amoussou n’a-t-il pas aussi vécu sa saison d’amour avec le président de la république ? Mais le constat qui se dégage de toutes ces collaborations est qu’elles ne vont pas bien loin. Combien de temps a-t-il fallu pour que Bruno Amoussou et Boni Yayi rompent leurs amours ? Combien en a-t-il fallu pour que Tundé et talon commencent par avoir des difficultés ? C’est dans un tel environnement fait d’incertitude et d’ambigüité que l’opérateur économique Saley contracte avec Yayi. Il est vrai que les termes de ce contrat restent bien ignorés du peuple béninois. Cependant, le mariage entre Saley et Yayi intervient à une période où un certain Julien Akpaki récemment très puissant mais déjà passé dans l’ombre depuis peu a commencé par dire certaines choses de trop. Le peuple béninois en retient que Bbcom et Canal 3 doivent quelques milliards à l’Etat béninois. Des raisons avancées pour le limogeage de Julien Akpaki, l’on en déduit également qu’un contrat frauduleux aurait lié Bbcom à Saley.  Et quand on sait que Canal 3 est la tribune des opposants, le gouvernement a de quoi utiliser ce moyen de persuasion inespéré pour faire rentrer Saley dans les rangs. Et ça semble avoir marché. De toutes les façons, le promoteur de Canal 3 peut souffler pour quelque temps avant de connaitre la saveur de Boni Yayi dans le respect et la tenue de ses engagements politiques. 

Partager cet article
Repost0

commentaires