Le principal accusé dans l’affaire de tentative d’empoisonnement du Président Boni Yayi, le puissant opérateur économique Patrice Talon a maintenant du pain sous la planche. Ses comptes bancaires sont entièrement gelés dans tous les établissements bancaires installés au Bénin.
Cette action judiciaire fait partie des mesures administratives prises pour contrer les transactions financières du principal accusé de la tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat béninois. Selon certaines indiscrétions, les relevés de comptes bancaires ont affiché un avoir de plus de 2007 milliards de francs CFA. Cet avoir montre bien toute la marge de manœuvre financière de Patrice Talon.
On comprend donc la force de frappe financière de cet opérateur économique dont les valises ont mouillé acteurs politiques, sociétés civiles, personnalités, proches collaborateurs du Chef de l’Etat. En somme, ce magna a vraiment eu le temps d’infiltrer tout l’appareil d’Etat.
Maintenant que les comptes sont bloqués, les réactions défensives motivées d’une certaine classe politique et d’une certaine presse se font de plus en plus rares. Il ne reste plus que Patrice Talon tombe dans les mains de la justice pour répondre du chef d’accusation « association de malfaiteurs et tentative d’assassinat » d’un Chef d’Etat démocratiquement élu. L’étau ne fait que se resserrer autour d’une mafia à multiples tentacules jusqu’au niveau international.
Source Bénin actu