Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 12:00

Le président du parti  de la rénovation pour la  solidarité et le progrès (Prsp) a finalement jeté son dévolu sur le plus grand bloc politique du Bénin depuis l’historique conférence vive des forces de la nation. Cette adhésion quoique qu’elle fasse peut être grandir le groupe Un semble ne pas avoir d’intérêt pour lui. Et pour cause, le passage du groupe G13 vers l’Un est depuis peu prévu pour être un passage obligé pour ce député de la 18e circonscription électorale. En effet, cette circonscription, la 18e regroupe Lokossa, Houéyogbé et Bopa trois des 6 communes formant le département du Mono. Cyriaque Domingo, le natif de Hoyéyogbé a, au cours de ces dernières années eu le soutien des populations. Ainsi, a-t-il fait la mairie avant de se faire ouvrir les portillons du parlement.

Analyse de la stratégie de Domingo

La déviation de Domingo peut être due à trois choses :

 1. Cyriaque Domingo mène la vie politique agitée depuis la venue de Boni Yayi au pouvoir. Ses premiers conflits avec le président de la république sortant remonte au traitement du dossier de l’affaire des voitures de convoi. Domingo comme Gbadamassi, Agoua et Houndété ses autres collègues du parlement n’ont jamais pardonné à Yayi de leur avoir retiré les biberons des lèvres. Le départ donc de Cyriaque Domingo parait donc peu stratégique. Au cours des derniers jours qui ont précédé son détour vers l’Un, certaines tractions avaient eu lieu entre les hommes de Boni Yayi et lui; cela n’a rien d’étonnant pour qui sait que les honorables Cyriaque Domingo et Rachidi Gbadamassi sont de vieux amis. Mais pour une fois, le député de Parakou n’a pas pu convaincre son pote de Houéyogbé, les intérêts n’étant plus les mêmes depuis certains temps. Mais, cela peut aussi être la conséquence d’autre chose.

  

       2.   Cyriaque Domingo avait une force contesté dans la zone. Mais la possession d’une telle influence remonte à des lustres. Et pour cause, la circonscription électorale a été depuis quelque temps pris en partage entre certain parti et mouvement politique. A Houéyogbé dont un député sort traditionnellement pour les consultations législatives, le parti de Soussia a déjà rallié bon nombre des partisans et sympathisants de Domingo à sa cause. De même, Isidore Tossou, l’actuel directeur des marchés publics a investi la commune et par devers elle toute la circonscription du mouvement Frap que parraine la première dame du Bénin. Or, ces deux politiciens supportent tous la candidature de Boni Yayi. Au regard de cela, Cyriaque Domingo ne pouvait naturellement plus jeter son dévolu sur Boni Yayi dans un environnement où ses futurs challengers aux législatives l’ont déjà fait ; c’aurait été un suicide et Cyriaque Domingo le savait. De même et d’une manière générale Boni Yayi dispose déjà de forts soutiens dans  les autres communes de la circonscription, celles de Bopa et de Lokossa. L’honorable Mathurin Nago de Bopa et le maire Dakpè de Lokossa auront aussi leur mot à dire. Pour tout cela, Cyriaque Domingo n’a plus rien à gagner avec Yayi. Il en risquerait même son manteau de parlementaire presque déjà arraché par Soussia. Mais avec cette adhésion à l’un, Domingo devient le seul potentiel candidat de l’opposition aux élections législatives prochaines. Cependant, Il peut aussi s’agir de tout autre chose. 

      3.    Cyriaque Domingo est de la même commune que Pierre Urbain Dangnivo. Or, ce nom est celui ayant le plus fait fureur dans l’animation de la vie culturelle béninoise depuis la seconde moitié du mois d’août 2010. En effet, Pierre Urbain Dangnivo, ce cadre du ministère des finances disparu dans des circonstances peu lumineux n’est pas encore oublié dans cette partie du Bénin. Domingo vit donc avec ses parents qui eux continuent de pleurer leur fils. Il vit aussi avec ses cousins, ses frères, ses sœurs, ses beaux parents, ses… Tout ce beau monde est sans doute un paquet d’électeurs pour qui n’ignore pas que le gouvernement s’était fait porter le chapeau de la disparition de ce cadre du parti Psd de Bruno Amoussou. Cyriaque Domingo, par son adhésion à l’un se rapproche de l’arrondissement de Sè dont est ressortissant Dangnivo. Mais sa stratégie ne peut pas se limiter seulement au rapprochement d’un seul arrondissement parmi les multiples dont il a besoin pour regagner le parlement en Avril prochain. Il devra donc se faire une victime du régime Yayi et espérer le soutien de quelques déchus de la commune. Même cela ne lui garanti pas une place à l’assemblée nationale. Décidément, Cyriaque Domingo est en difficulté. Mais dire qu’il tend vers la fin de sa carrière politique serait allé trop vite en besogne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Quand les hommes d'affaire ont des problèmes dans leurs "affaires"...<br /> <br /> <br /> Domingo, Salifou et autres pour ce que j'en sais ne m'étonnent pas dans leurs agissements (pardonnez le mot). Ils ont des problèmes et ils ne font que chercher des solutions pour sortir de<br /> crise. Mais alors, et le Peuple béninois! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre