Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 11:47

Le président de l'alliance Abt, Abdoulaye Bio Tchané, entouré de quelques membres de cette alliance, a animé vendredi dernier, à Azalaï Hôtel de Cotonou, une conférence publique en présence d'un parterre de personnalités. C'était l'occasion pour lui de passer en revue les sujets brûlants de l'actualité nationale et de donner sa lecture des réalités socio-économiques et politiques que traverse en ce moment notre pays.

La bonne gouvernance au Bénin dans le contexte de la mondialisation ", c'est le thème de la conférence publique organisée par l'alliance Abt et qui a mobilisé des forces politiques, les représentants des centrales syndicales et de la société civile. A cette occasion, l'ancien président de la Boad et candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2011 n'a occulté aucun sujet. Concernant l'affaire de la tentative présumée d'empoisonnement du chef de l'Etat, Abdoulaye Bio Tchané a fustigé les déclarations intempestives et les marches de soutien qui s'en sont suivies. Se basant sur la Constitution du 11 décembre 1990 qui stipule que la vie humaine est sacrée, le président de l'alliance Abt estime qu'on doit laisser la justice faire son travail en toute sérénité et s'en tenir à ses décisions>

" Je n'ai pas voulu me prononcer sur le sujet parce que je voulais écouter avant les uns et les autres. Ce

que j'ai entendu n'est pas bien pour la suite de l'enquête. C'est pourquoi, je nous invite à savoir raison garder et faire confiance à la justice ", a-t-il indiqué. Par rapport à son absence à la table ronde sur le partenariat secteur public-secteur privé pour la relance de l'économie nationale, Abdoulaye Bio Tchané fait remarquer que c'est le gouvernement qui a décidé d'organiser cette table ronde. " Donc, c'est lui qui invite les gens et puisque je n'ai pas été invité, je n'y étais pas ", a-t-il dit.

Après avoir planté le décor de la conférence publique, Abdoulaye Bio Tchané a laissé le soin à son collaborateur Me Raymond Dossa de l'alliance Abt d'entretenir l'assistance sur le thème qui est " la bonne gouvernance au Bénin dans le contexte de la mondialisation ". Pour Me Dossa qui est resté très critique, le Bénin traverse une crise socio-économique sans précédent. Et, à l'en croire, les indicateurs montrent que la mauvaise santé de notre économie est due non seulement à la crise internationale mais aussi et surtout aux failles de la gouvernance actuelle. Il n'en veut pour preuve que les marches, les prières de soutien pour une affaire qui est pendant à la justice. Selon le conférencier, ce sont des choses qui ne sont pas compatibles avec la bonne gouvernance tant prônée. Secteur par secteur, Me Raymond Dossa a démontré comment la gestion Yayi laisse à désirer. C'est pourquoi, il invite chaque citoyen à prendre la mesure de la situation afin de prendre sa part active dans la construction de notre nation commune.

Rappelons que cette conférence publique est la première d'une série de conférences mensuelles que l'alliance Abt animera désormais autour de plusieurs thématiques en rapport avec les réalités socio-économiques et politiques du Bénin. Rendez-vous donc le mois prochain pour une autre conférence avec un autre thème.

Un article de Edgar Gnimavo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires