Le parti du renouveau démocratique (Prd), à l’allure où souffle le vent, risque de se déchirer en lambeau si de sécuritaires mesures appropriées ne sont trouvées au plus pressant. Le président du Psd, pour éviter une telle chute au sein du parti père du Mono ne devrait-il pas prendre ses jambes au cou ?
Le débarquement de la Renaissance du Bénin (Rb) de l’Union fait la Nation (Un) plus qu’un cancérigène devant conduire le regroupement à la ruine est annonciateur d’un cataclysme au sein des grands partis politiques béninois. Le Prd a donné l’alerte de ce séisme par la démission de quelques uns de ses leaders tels Aïvo, Badarou et Kiki. D’après certaines sources proches de ce parti en bouillonnement, d’autres démissions seraient en vue. Déjà, une rencontre a été initiée à Ouidah pour sauver ce qu’il est encore possible de sauvegarder dans la maison Prd. Cependant, quel qu’en soit la solution trouvée, ce parti aura fait agiter l’actualité politique du pays et donné des leçons de prévention de crise à d’autres. A voir de près la situation, la Rb est déjà trop bien assis pour tirer quelque enseignement de la débâcle que connait le Prd. Et pour cause, la Rb sans attendre de tels évènements avait pris de rajeunir l’instance dirigeante du parti même si certaines critiques n’y voient qu’un semblant de renouvellement. Cependant, cette volonté de passer la main à une autre génération de politiciens, puisse t-elle seulement sembler un « à peu près » chez la Rb n’est pas perceptible au sein des autres partis. Le Prd n’a donc jamais connu que pour président Me Adrien Houngbédji avec lequel il s’est battu jusqu’à la fin pour s’offrir un président. Vaine effort puisque le leader du Prd s’en va en retraite forcée sans avoir pu atteindre le but du parti. La même situation se produit avec le Psd de Bruno Amoussou. Ce parti, enraciné dans le Couffo et un parti du Mono risque d’arriver au même stationnement que le Prd si rien n’est fait. D’ailleurs, la démission de Basile Gbolin, l’ancien secrétaire national à l’organisation du Psd à la veille des élections législatives est un avertissement des choses qui peuvent bientôt arriver si rien n’est fait.
Ce que devrait faire Bruno Amoussou
Le président Bruno Amoussou est présenté aujourd’hui comme l’un des politiciens béninois les plus affutés. C’est pourquoi, il ne se laissera certainement pas surprendre par des évènements comme ceux étant en train de tordre le cou au Prd. Pour ne pas en arriver, le président Amoussou devrait penser, à la va-vite à rajeunir l’instance dirigeante du parti. Dès lors, il repositionnera d’autres têtes plus à la tête du parti. Mais, en arriver là parait très difficile au Bénin dans la mesure les partis politiques demeurent jusque là financés par leurs seuls fondateurs. Cependant, c’est aujourd’hui la seule alternative pour sauver le Psd qui pourrait, lui aussi sombrer comme le Psd.