5S Athlétique Club de Parakou entend donner une touche particulière à cette édition de la célébration de la journée internationale de femme. C’est la femme africaine qu’il met au centre de ses préoccupations. La revaloriser et l’élever à une dignité qu’elle mérite certainement. Et ça se passe le samedi 9 Mars 2013 à Parakou.
Au Bénin, la célébration de la journée internationale de la femme se fait dans les 4 murs d’une salle : une conférence sur les droits de la femme puis la restauration et le rafraichissement. Les choses ne se limiteront plus désormais à cela. Et pour cause, le projet de l’organisation d’un 10km pour la femme africaine a définitivement pris corps. Aux mois de Septembre et Novembre, elle n’était qu’une simple idée émise. Mais depuis, les choses ont changé. L’objectif ici est d’offrir à la femme africaine une tribune, elle qui a rarement eu droit à la parole. Il s’agira d’un évènement destiné à mettre en valeur la femme africaine. La femme mère. Celle qui donne la vie. La réalité est qu’on leur accorde très peu d’attention.
5S Athlétique Club de Parakou entend désormais réorienter la philosophie de perception de la femme. Une femme dorénavant respectée et considérée parce qu’elle est femme. Au cours d’une réunion tenue en début de semaine par les organisateurs, de grandes décisions ont été prises pour la réussite de cette journée. D’abord, les inscriptions sont seulement ouvertes aux femmes et les hommes ne viendront qu’en soutien à leurs époux.
L’annonce de l’évènement fait déjà de grands bruits dans la capitale sportive du Bénin (Parakou). Si les femmes sont déjà prêtes pour se rejeter dans les rues, les sponsors, eux par contre trainent encore les pas.