L’association pour le développement de l’athlétisme au Bénin travaille, depuis peu sur un projet qui porte sur l’organisation d’une course à pied dans la ville de Cotonou. Cette course est prévue pour le 15 décembre 2013. Il s’agit concrètement d’un duo marathon, d’un marathon, d’un semi marathon et d’un 10 km. Claude Guillaume, l’organisateur en chef de ces courses nous a expliqué qu’il s’agit d’une initiative destinée à sensibiliser le public béninois sur les thématiques de « santé » et de « paix ».
L’idée vient, sans doute à point nommé au regard de l’actualité sociopolitique béninoise. En effet, la population béninoise s’occupe de moins en moins de son corps. Des statistiques récentes montrent que les taux de certaines maladies comme l’épilepsie, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et l’obésité (qui prend progressivement la forme d’une maladie) montent en flèche. Il convient donc de circonscrire le mal afin d’éviter le pire. Cela passe donc par une éducation aux méthodes capables d’assurer une bonne santé aux uns et aux autres. Le remède idéal pour les habitants d’un pays dont plus du tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté constitue en la pratique du sport ; un traitement préventif peu couteux. Dr Zinflou, un médecin béninois dira à ce propos qu’ « il vaut mieux acheter un maillot et une paire de chaussures aujourd’hui que de passer un scanner demain ». L’intention de Claude Guillaume en centrant son initiative sur une thématique pareille ne s’écarte pas de la philosophie du médecin. Le mal existe déjà et il faut sensibiliser par rapport à cela. L’initiative, sous cet angle se rapproche de la philosophie des organisateurs du marathon saint François de Sales de Parakou (http://marathon-salesien.fr/). « Prendre soin de son corps (par le sport) afin de permettre à l’âme d’y habiter ».
Mais la santé n’est pas le seul thème autour duquel seront organisées ces courses. La paix y trouve également sa place. A en entendre Claude Guillaume, il est nécessaire de rappeler continuellement que c’est une valeur à sauvegarder. Sur ce point encore, le passionné des courses à pied a raison. Il suffit, même en simple observateur de jeter un coup d’œil sur ce qui se passe dans les pays voisins du Bénin pour comprendre l’importance d’une telle réflexion. Il faut donc rester en état de veille. Et c’est aussi à cela que le français convie les béninois à travers ces courses.
Le projet prend déjà forme. Le circuit est déjà connu. Les premières distances seront lancées ce dimanche 15 décembre 2013 à 7h et les autres peu après. Les courses commenceront au Stade de l’Amitié et y prendront également fin à 12h30. Les remises de prix devront avoir lieu à 13h suivies d’un repas festif sur l’esplanade. L’installation de divers stands par les associations de médecins est également prévue. Tout un cocktail pour faire de Cotonou, ne serait que le temps d’un lever et d’un coucher de soleil la capitale sportive de la sous région. Et ils sont en passe de le réussir… de vous permettre de courir. Ensemble. Hommes et Femmes. Adultes et enfants. Blancs et noirs. Des divers horizons. De philosophies différentes. De conceptions religieuses divergentes. Courir donc pour le simple plaisir de courir et de participer à une fête. De participer à la réalisation d’un projet. Et de sauver des vies.
De plus amples détails vous seront donnés à chaque étape de l’organisation.