Les élections en vue de renouveler l’instance dirigeante de l’Union des Etudiants de l’Université de Parakou ont eu lieu samedi dernier que les résultats provisoires proclamés en fin de soirée ce lundi donnent gagnant Corneau Agbokanou.
L’après prologue
L’Union Nationale des Etudiants de l’Université de Parakou, après sa tumultueuse période de crise traversée récemment semble vivre à présents des élections transparentes et apaisées. Et pour cause, Franck Adéyèmi, le président sortant a gagné le pari d’organiser une élection au scrutin universel. Cet acte qui enlève désormais toute ambigüité sur les résultats des élections souvent floues a permis de rassurer la communauté universitaire de Parakou sur l’engagement de l’institution à agir pour leur bonne cause. Samedi dernier donc, les étudiants de l’université de Parakou se sont massivement rendus aux urnes pour choisir leurs représentants. Deux listes était en lice. Il s’agit de Solution avec en tête Blaise Hounton, le secrétaire général sortant et la liste Apur dirigée par Corneau Agbotannou, le candidat malheureux aux élections de Juin 2010. Après dépouillement des bulletins de vote, la commission universitaire autonome (Cua) en charge de l’organisation de ces élections a proclamé ce lundi soir les résultats provisoires. Suivant ces résultats, c’est la liste Apur de Corneau Agbokanou qui remporterait les élections. Toutefois, un délai de 72h a été donné aux différents candidats afin d’introduire d’éventuels recours.
Et alors
A voir de près la situation, le mécanisme d’organisation de ces élections a déjà été un garde fourre pour ces réclamations. C’est donc dire que le bureau de l’Uneup sera conduit avec Corneau Agbokanou, un étudiant de la 4e année de la faculté d’agronomie. Vivement que la nouvelle équipe se fixe comme objectif la lutte pour l’amélioration des conditions d’étude des étudiants du Bénin septentrional.