Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 11:23

En séjour à Cotonou depuis le mardi 20 novembre 2012, le président du Groupe BOLLORE a été reçu en audience au palais de la Marina ce mercredi par le Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI. Pendant une heure, le Chef de l’Etat et Vincent BOLLORE ont évoqué les investissements structurants du groupe français au Port de Cotonou.

Après cette audience, le Président Boni YAYI et le PDG du groupe Bolloré ont effectué une visite dans l’enceinte portuaire. Ils sont allés constater la finition du terrassement du Terminal à conteneurs baptisé « Bénin Terminal », les ouvrages pour supporter les portiques de déchargement et l’approfondissement du bassin dans la zone du nouveau quai dont la concession a été attribuée au groupe Bolloré. En fait de travaux confortatifs, il s’agit du rétrécissement de la digue de 90 mètres dans la zone entrée 4, de l’élargissement de la passe d’entrée des navires et le dragage de la nasse d’environ 14 mètres pour permettre aux gros navires de manœuvrer facilement et d’entrer au port.

Selon Vincent BOLLORE, ces travaux une fois achevés, vont permettre au port de Cotonou de recevoir de gros navires dont la capacité en termes de charge de conteneurs devrait faire baisser le coût des importations et insuffler de l’oxygène à l’activité économique au BéninLa réalisation de ces travaux confortatifs permet au Bénin une utilisation optimale des investissements consentis par le millenium challenge account au port de Cotonou. Vincent BOLLORE a annoncé au Chef de l’Etat que Bénin Terminal recevra dans quelques semaines les portiques d’entrée, la grue mobile et les véhicules de transport de conteneurs.

La réhabilitation du chemin de fer au Bénin a été abordée au cours de cette sortie. Selon Vincent BOLLORE, un important projet sous régional qui tentera de relier Cotonou avec le Niger, le Burkina et la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un investissement d’un milliard d’euros, soit environ 650 milliards de francs CFA. « C’est un projet qui est faisable et notre groupe serait heureux de participer puisque nous sommes déjà gestionnaire d’un certain nombre de chemins de fer. C’est un projet ambitieux qui pourrait être fait pour les 5 ou 6 années à venir », a confié M. BOLLORE.

Le Président Vincent BOLLORE a annoncé au gouvernement que son groupe a acquis en face du port de Cotonou un terrain sur lequel un immeuble de 5 étages sera érigé dans les règles de l’environnement. Cet immeuble sera doté des nouvelles technologiques écologiques. « Nous voudrions faire de Cotonou la base de cette première expérience avec ce premier immeuble Top moderne de ce que peut être l’avenir du bâtiment dans un pays et l’avenir de l’écologie dans un pays qui a une richesse très important à savoir le soleil », assure-t-il.

Un compte rendu de E.ABALLO

Partager cet article
Repost0

commentaires