Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 17:23

crosscountry_vp-copie-1.jpgLes populations béninoises n’attendront pas le 1er Août pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de leur pays. Bien au contraire. Le top des festivités a été lancé à Parakou depuis ce jour 31 juillet, veille de la fête par une course de 10 kms. Par cet évènement, le Club Guépard sonne le glas de la nécessité de définir une nouvelle façon de commémorer notre indépendance. Les défilés, les matchs de football et les discours ne suffisent plus. Tous les béninois doivent courir ; c'est-à-dire affronter la fatigue, s’armer du courage pour un nouvel élan.

Le Club Guépard de Parakou a remporté le pari d’en rajouter aux couleurs des festivités de l’anniversaire de l’indépendance du Bénin. Si, les populations béninoises sont déjà habituées à une célébration essentiellement orientée vers des défilés militaires et civiles, des discours et des matchs de football, c’est une nouvelle marque qui a été ajoutée à ce rituel depuis ce jour mercredi 31 août 2013.

En effet, c’est une foule de 56 personnes (enfants, femmes et hommes) qui était au départ de ce cross country de 10 kms. Le top a été donné au stage municipal de la ville de Parakou. C’est également à ce même endroit que reviendront les 56 coureurs après avoir défié quelques artères de la ville.

Cette année, les abords des rues, les places publiques et les bâtiments administratifs n’ont pas seulement été badigeonnés pour les traditionnelles manifestations mais aussi pour les passionnés de course à pieds.

Sans se faire prier, ils étaient au rendez-vous. En petit nombre, certes ; mais assez suffisant pour donner une nouvelle orientation au cours des choses. Cet anniversaire célébré à coups de sueurs, de fatigue, de courage et d’endurance est sans doute, l’un de ceux qui resteront longtemps dans la mémoire des béninois. C’est également le succès, fruit des efforts dont il en fait le vœu, qui sera bientôt applaudi. Comme on l’a, d’ailleurs fait aujourd’hui au passage des coureurs.

Voici les résultats de la course :

Dames

        LAFIA Bona  48’18’’64

       SAH Béatrice  48’18’’91

       SOUABE Faizath  51’12’’67

       K PYO B. Faouziath 51’12’’95

Hommes

      EZIN Bertin 38’22’’16 

       F OFANA A. Aziz  38’49’’25

       HINVI Thomas  39’00’’10

       SOBABE Zimé  39’16’’67

 IMOROU Osséni  39’49’’82

Partager cet article
Repost0

commentaires