Demain, 1er décembre 2012, le Chef de l’Etat est annoncé pour être au départ d’une course de 15km. Cette course organisée par l’association « Groupe des Athlètes sans frontières » vise prioritairement à sensibiliser les populations sur la menace que constitue le Sida pour la société. Elle sera lancée à la place de l’Etoile Rouge à 6h30 et s’achèvera au Stade de l’Amitié. Joint au téléphone ce matin, Christophe Zanou, l'organisateur en Chef se dit très confiant quant au bon déroulement de la course.
Mais au-delà de cet aspect organisationel, c’est toute autre regard qui est porté sur l'initiative par les béninois. En effet, au regard de l’accroissement constant observé dans l’organisation des courses à pied un peu partout dans le pays, l’on se demande si ce sport de masse n’a finalement pas pris le pas sur le football considéré pendant longtemps comme notre sport républicain. Le marathon salésien de Parakou, le semi marathon international de Cotonou, le semi marathon du festival de Danxomè à Abomey et bientôt à Parakou de nombreuses autres courses : le marathon international de la femme, le marathon de la jeunesse, le marathon Taashu, ….
Le Chef de l’Etat compte donc lever demain le mythe football, sport roi. Et ce n’est que la confirmation d’un rayonnement annoncé certain de l’athlétisme béninois. Pour la joix de tous ; l’épanouissement d’un plus grand nombre de béninois et la prévention de regrettables maladies.