Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 22:22

21 5 Adrien Houngbédji a, brusquement quitté l’Union fait la nation après l’échec de la coalition aux élections présidentielles de 2011. Chose étonnante quand on sait que le leader du parti arc-en-ciel a enseigné jusque là que, seul le combat de groupe mène à la victoire. Forcé de reforger sa philosophie, Adrien Houngbédji enseigne depuis que rester seul vaut mieux qu’être mal accompagné. Mais qu’ont réellement gagné le Prd et l’Un en se divisant ?

Des bas et des hauts

C’est d’abord la Rb qui prend ses jambes au cou en rejoignant la mouvance après la défaite de l’Un, regroupement pour lequel il s’était, pourtant battu. Même si son combat aux côtés de l’Un a été qualifié d’ « hypocrite » plus tard, la Rb aura, tout de même réussi à se positionner sur la scène politique au mépris des intérêts de l’Un. C’est ensuite le Prd de Adrien Houngbédji qui s’est séparé de l’Union. Sans rejoindre le gouvernement, il a, jusque là joué en solo. Seulement, il peine à se positionner à tel enseigne qu’on peut se demander ce qu’il a, finalement gagné en faisant ce saut. Les négociations avec le gouvernement sont restés jusque là au bord de la barque. Adrien Houngbédji entre méfiance et hésitation n’a, jusque là rien gagné de plus que les autres membres de l’historique union. Bruno Amoussou, Lazare Sèhouéto et Séfou Fagbohoun, eux-aussi ne perdent aussi rien encore. Seul, Boni Yayi vainqueur des élections de 2011 continue de brandir son véto. Seulement, 2016 s’approche dangereusement et les différents regroupements politiques feraient mieux de revoir leur copie avant qu’il ne soit trop tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires