Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 14:33

Le trésor public a-t-il des problèmes ? C’est ce que plusieurs usagers pourraient se demander. Les salaires ne sont plus payés à partir de la date 20 du mois. Plus sérieux, plusieurs usagers ont positionné des chèques et attendent de prendre de l’argent depuis des jours sans suite.

Il faut certainement croire que ce sont les mauvaises langues qui disent qu’il n’y a pas de l’argent au trésor public béninoisMais à côté de cela, des cadres de la maison répondent simplement qu’ils ne savent pas ce qui se passe. Dès que quelqu’un veut prendre de l’argent et qu’il positionne son chèque, quand ils n’ont pas le retour de leurs patrons, ils ne peuvent pas dire plus que de demander à ce que les gens prennent patience et reviennent quelques jours après. Quelqu’un a même laissé entendre que « ce n’est pas dans sa bouche qu’on va manger piment » comme le disent des frères d’un pays de l’Uemoa.  Tout cela pour dire simplement que des voix autorisées doivent monter au créneau très rapidement pour fixer les Béninois sur les raisons fondamentales du retard dans l’habitude accordée aux travailleurs pour leur payer le salaire. De même, il faut que ces autorités viennent dire au peuple béninois ce qui fait que les chèques positionnés, même de dix millions de franc CFA, ne sont pas payés. Et on ne constate que des reports. Au lieu de laisser la situation pourrir, les responsables du trésor et de la comptabilité publique doivent faire le premier pas en informant sur la réelle situation du trésor aujourd’hui. S’agirait-il d’une réforme ? Le trésor n’aurait-il pas d’argent ? La douane a-t-il des problèmes pour renflouer les caisses de l’Etat ? L’argent serait-il orienté pour autre chose ? Il faut le dire comme le gouvernement sait communiquer sur les petits détails à l’image de 5,4% de croissance économique ou de la quantité de coton produit. Il faut qu’à défaut du Directeur général du trésor, le Ministre en charge de l’économie et des finances informe les Béninois sur la réelle situation de la trésorerie de notre pays.

Junior Fatongninougbo

Partager cet article
Repost0

commentaires