Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 11:55

 

Un article de Allégresse Sassé

   Le 24ème Congrès de l’Internationale socialiste s’est tenu vers fin août au Cap en Afrique du Sud. Au cours de ces assises, le Président du Parti social démocrate (Psd) du Bénin, Emmanuel Golou a proposé des solutions au continent africain en proie aux difficultés économiques. Le Psd a activement pris part les travaux du 24ème Congrès de l’Internationale socialiste organisé en Afrique du Sud.

L’après prologue

Son Président, le député Emmanuel Golou a en effet donné une communication sur les problèmes économiques auxquels sont confrontés l’Afrique et le monde entier. Le thème de ses interventions était intitulé « Pour une économie avec des emplois, la croissance et la protection sociale : la réponse sociale-démocrate à la crise financière ». Devant les congressistes, le Président Golou a montré que depuis que le « capitalisme a pris le pouvoir, le monde n’est qu’en crise permanente » et qu’il revient à l’Internationale socialiste de rechercher des alternatives aux approches néolibérales pour un développement sain. Et tirant leçon des effets néfastes de la crise financière sur les performances socioéconomiques des Etats africains, il a martelé que le continent noir doit s’approprier son propre destin, en comptant sur ses propres forces et construire ses propres avantages. Selon lui, il faudra mener des politiques qui aident à renforcer la croissance et l’investissement, éviter des politiques d’austérité budgétaires et créer les conditions pour transformer l’épargne intérieure en capital à travers la mise en place de marchés locaux pour faire face à la forte demande de financement du développement. Il trouve par ailleurs urgent, que les différentes régions de l’Afrique disposent d’un socle institutionnel minimal à travers lequel s’organise le développement. Ces idées fortes du président Emmanuel Golou déjà contenues dans son livre « L’Afrique face à la crise financière internationale » publié l’année dernière, ont d’ailleurs inspiré les grandes conclusions du Congrès du Cap. Les déclarations finales des assises avaient en effet porté sur Crise financière et l’état fragile de l’économie mondiale, Démocratie et liberté, et Paix et résolution des conflits. Outre ces préoccupations, les participants ont également procédé au renouvellement des membres de leur organisation. Il faut noter qu’une forte délégation du Psd était au Cap. En dehors, du président Emmanuel Golou, il y avait entre autres le député Gabriel Tchocodo et la représentante des femmes du Psd, Victorine Mahounan Dato.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires