Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 10:17

todjinou Pascal Todjinou a déploré "l’insincérité" du gouvernement dans le dialogue qu’il anime avec les partenaires sociaux. Hier dimanche 18 novembre 2012 sur Océan Fm, le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) a dénoncé des « négociations de ruses ».

Selon le Secrétaire général de la Cgtb, les négociations en cours entre le gouvernement et les partenaires sociaux ne présagent encore rien de concret. « Ce sont des négociations fades, des négociations de ruse. On ne nous donne rien. Je pense que le gouvernement nous fait tourner en rond », a déclaré hier Pascal Todjinou sur l’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm. Au micro de Virgile Ahouansè, il a fait remarqué que le gouvernement a ouvertement refusé de retourner les retenus sur salaire effectués par l’Administration lors des derniers mouvements de grève dans le milieu enseignant. « Les ministres ont dit qu’ils ne vont jamais nous retourner ça », a-t-il martelé. Au sujet de la valorisation de la fonction enseignante, un autre point figurant sur la liste des revendications, Pascal Todjinou a précisé que le gouvernement a clairement souligné manquer de ressources financières pour satisfaire les enseignants. Ces réponses de l’Exécutif n’ayant pas convaincu le syndicaliste, il a appelé les militants de la Cgtb à la mobilisation. « Il faut qu’on dispose les forces » pour arracher nos droits, a-t-il lancé.

"Il existe de liens entre mon engagement et mon arrestation"

Hier, Pascal Todjinou est aussi revenu sur les démêlés qu’il a eus avec la justice. Le bouillant syndicaliste a soutenu que son arrestation pour défaut d’assurance le 15 octobre dernier n’est pas fortuite. Il croit dur comme fer qu’il y a une main derrière sa mésaventure. "Il y a de liens entre mon engagement et mon arrestation", a-t-il affirmé. Et d’expliquer : « La veille du 15 octobre, j’ai demandé des précisions particulières au gouvernement, des statistiques très embarrassantes par rapport aux pourcentages des masses salariales sur les recettes de l’Etat. J’avais démontré que les 45% annoncés et soutenus par le gouvernement sont erronés (...) Cette question que j’ai posée n’a pas plu aux gens ». Le Sg de la Cgtb poursuit : « Je suis une victime du régime de Yayi Boni. Je regrette que le président s’est fait entourer des gens qui l’incitent à poser des actes qui provoquent des tensions sociales ». Enfin fataliste, l’invité parle du sort : « Je devrais passer par là ». Mais il a montré que son engagement syndical reste intact.

Source Le Matinal

Partager cet article
Repost0

commentaires