Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 09:28

yayi-talon.jpg Boni Yayi et son vieux copain Patrice Talon continuent d’écrire une histoire qui ne fait pas du bien au peuple béninois. Depuis, la révélation de cette gigantesque affaire, tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre donné leur point de vue sont automatiquement rangés dans un bord ou dans l’autre. Si jusque là, la plaie est restée aux poignets des politiciens, elle commence dangereusement par gagner le cœur de nos institutions religieuses. Alerte, la république est en danger

Les évêques du Bénin se sont récemment réunis pour analyser la situation sociopolitique du pays. Au terme de ce conclave, les hommes d’église ont pondu et envoyé aux autorités étatiques une lettre qui n’a pas, du tout été du goût du Chef de l’Etat. Aussi, s’est-il dépêché pour contester les observations faites par l’Eglise et lui rappeler le rôle qui est la sienne dans une république. Dans cette même réplique du président de la république, il a interrogé le Clergé sur certains de ses points de vue. C’est pour éclairer la lanterne de celui-ci que Mgr Ganyé a écrit une ultime lettre au Président Boni Yayi. Dans cette lettre, il a recentré le débat ; rappelant les devoirs qui sont les siens et ceux de l’Eglise en république du Bénin. Selon l’homme de Dieu, c’est fort de ces devoirs qu’il a fait des observations qui, loin d’être critiquées de partisanes, reflètent l’impression que le peuple béninois a de l’affaire Talon.

Une histoire qui divise

L’affaire « tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat » n’a pour mérite que d’avoir réussi jusque là à diviser les béninois. Depuis les enquêtes préliminaires jusqu’aux décisions de justice, elle sent « le flou » ; et ce mot n’est qu’un simple euphémisme. La réalité est que les autorités de police judiciaire n’ont pas réussi jusque là à convaincre le peuple béninois et sa justice sur le bien fondé de leur allégation. De ce fait, aussi vrai qu’elle a pu être, cette affaire a perdu toute crédibilité. Les béninois sont divisés sur la question. Certains estiment que Patrice Talon pourrait réellement attenter à la vie de celui qu’il a aidé à monter sur le trône puisque la démarche de ce dernier n’arrange plus ses affaires. Ceux-ci citent comme preuve les problèmes rencontrés par la société Bénin Control Sa. Parallèlement, il y en a encore qui jugent que c’est une histoire montée de toutes pièces pour mettre en difficulté un vieux compagnon. De toutes les façons, les béninois sont plus que jamais divisés sur la question. Ce qui ne participe pas de l’unité des enfants du pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires