Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 13:24

La dernière sortie médiatique du Secrétaire permanent du Conseil Présidentiel de l’Investissement a permis de comprendre qu’au-delà des relatifs efforts réalisés par le Bénin dans le rapport « Doing Business », notre pays excelle mieux en bonne Gouvernance et dans la lutte contre la corruption. En témoigne le dernier classement de l’Indice Ibrahim de la Gouvernance africaine (IIga) de la Fondation Mo Ibrahim selon lequel le Bénin occupe tout simplement la première place dans l’espace Uemoa. De quoi rassurer les investisseurs étrangers que même si les réformes touchant les indicateurs «Doing Business» n’évoluent pas encore comme il se doit, le Bénin demeure une destination rassurante en matière de bonne gouvernance.  

La notoriété du rapport «Doing Business» leur fait largement ombrage au Bénin. Pourtant, ils  constituent également des repères pour des investisseurs étrangers et des partenaires techniques et financiers. Dans certains de ces indices, le Bénin semble tirer son épingle du jeu. C’est ce que révèle la récente sortie médiatique du Secrétaire permanent du Conseil Présidentiel de l’Investissement sur la présentation du Rapport Doing Business 2013. Cette sortie de Nasser Yayi aura permis de mettre la lumière sur les efforts faits par le Bénin au niveau de ces autres indices de performance, comme l’Indice Ibrahim de la Gouvernance africaine (IIga), l’Indice de perception de la corruption (Ipc) et l’Indice de Compétitivité Globale (Icg). Ils ont la vocation, tout comme le rapport Doing Business, d’influencer la prise de décision d’un investisseur étranger. L’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine encourage la gouvernance et le leadership afin d’accélérer la transformation du continent africain

Selon cet indice mesuré sur la base de 14 indicateurs regroupés en quatre (4) catégories que sont la Sécurité et la Souveraineté du Droit, la Participation et les Droits de l’Homme, le Développement Economique Durable et le Développement Humain, le Bénin a occupé la 13ème place avec un score de 57.8 (sur 100) en 2012 sur les 52 pays évalués en Afrique, la moyenne africaine tournant autour de 51.2 et celle ouest-africaine autour de 51.9. En termes de Bonne Gouver-nance, selon la référence africaine que représente l’IIGA de la Fondation M. Mo Ibrahim, le Bénin est 1er de l’Uemoa et 3ème de la zone Cedeao. Ce classement place le Bénin devant des pays comme le Sénégal (16ème en Afrique) et la Côte d’Ivoire (47ème en Afrique). Le Bénin devance également des pays comme le Maroc (15ème en Afrique), le Gabon. Il s’agit là du sixième classement des pays d’Afrique. L’Indice souligne une nette amélioration de la gouvernance sur le continent africain par rapport aux années antérieures. Néanmoins, pour chaque pays pris à part, il peut y avoir des améliorations mais aussi des régressions.

 

La meilleure note…

La plus grande note de l’Indice est attribuée à l’île Maurice (82,8 points sur 100 de possible), suivi du Cap Vert (78,4 points), du Botswana (77.2 points), des Seychelles (73.4 points) et enfin l’Afrique du Sud termine le classement des cinq (5) premiers pays africains à respecter les critères de bonne gouvernance. Pour le Cap Vert par exemple, petit pays par excellence, l’Etat a su entreprendre des réformes économiques très remarquables conférant ainsi une bonne croissance économique au pays. Dans le top 10 du classement, on retrouve le premier pays d’Afrique francophone à apparaître dans le classement, il s’agit de la Tunisie qui se place à la 9ième place. Dans cet environnement, le classement du Bénin mérite d’être remarqué et salué. Seulement, le plus difficile est de se maintenir à ce niveau. Et là, rien n’est moins sûr ! Par ailleurs, au sujet de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de l’organisation Transparency International, le Bénin est classé 94ème en 2012 sur 176 pays, 100ème en 2011 et 110ème en 2010, soit 16 places gagnées. Toujours selon l’Ipc de 2012, le Bénin est et reste un pays mieux perçu que d’autres pays comme le Mali, le Niger, le Togo, la Cote d’Ivoire et la Guinée-Bissau. Sur le plan continental, l’indice place le Bénin à la 17ème place sur 47 et à la 5ème position au sein de l’espace Cedeao. Mieux que son rang de 119è sur 144 économies au niveau de l’Indice de Compétitivité Globale (ICG) 2012-2013 du Forum Economique Mondial (FEM), le Bénin tient le score de 3.61 et a la meilleure note de 7. Dans le rapport précédent, le Bénin a occupé la 104ème place avec une note de 3.78, soit 15 places gagnées. Selon l’indice d’attractivité des IDE du World Investment Report 2012, l’économie béninoise est classée 149ème sur 181 économies, représentant ainsi la 4ème économie de l’Uemoa, venant après le Niger, le Mali et le Sénégal, respectivement 25ème, 101ème, et 140ème sur le plan mondial. La conjonction de ces différents indices de performance avec le rapport Doing Business permettrait à ce que les investisseurs étrangers aient confiance en l’économie béninoise et à l’environnement des affaires au Bénin. C’est toujours pour cette confiance qu’il est nécessaire d’évoquer ces différentes performances, même si certaines ne sont pas bonnes pour le Bénin.

Source La presse du jour

Partager cet article
Repost0

commentaires