Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 21:39

Yayi - soucieux   Boni Yayi a le droit d’organiser la gestion du Bénin comme il l’entend. Seulement, les citoyens ont également le droit de lui demander pourquoi les choses sont organisées ainsi. Dans un passé très récent, le Chef de l’Etat a retiré le portefeuille du ministère de la défense nationale à Kogui N’douro au grand étonnement de tous. Etonnement parce que celui-ci n’a commis aucun acte malveillant connu du peuple. C’est pourtant, l’appropriation personnelle de ce manteau de ministre de la défense nationale par le Président de la république qui a scandalisé les béninois. Pourtant, Boni Yayi n’en restera pas là. Déjà, par l’arrêté N° 2251/MDN/DC/SG/DRH/SA en date du 15 juin 2012, il partage les prérogatives de ce poste comme un gâteau d’anniversaire entre Kogui N’douro, le général de Brigade Cocou Lègba Sèmegan et lui-même. Cette situation confuse serait-elle l’apanage de l’actuelle crise socioéconomique qui prévaut au Bénin ? Si c’est le cas, la résolution de cette crise ne passerait pas par la défense nationale (nous ne sommes pas en guerre) mais par une rencontre de vérité et le médiateur de la république l’a déjà conseillé au Chef de l’Etat dans une récente lettre dont voici un extrait.

 Albert-Tevoedjre

 « Nous avions proposé dès le début de ce nouveau quinquennat une « rencontre de vérité et de sursaut patriotique ». Cela n’a pas pu se réaliser même en différant l’exercice qui nous paraissait à la fois opportun et nécessaire.

La situation actuelle appelle en urgence sous un format très étudié pour être efficace un tel dialogue de vérité et de relance, sans chercher des autojustifications devenues désormais sans objet, car le mal est fait et c’est ce mal qu’il faut prendre courageusement en charge pour en libérer le pays.

Si donc, après concertations appropriées dans la ligne de vos récentes consultations politiques, vous pouviez prendre une initiative de salut public pour un dialogue fructueux avant le 1er aout prochain, je suis persuadé que la nation entière vous en serait reconnaissante et serait rassurée sur notre proche avenir.

Dans un pays où fonctionne normalement une Assemblée Nationale et des institutions de contre pouvoir, un pays dans lequel une loi votée à l’unanimité a permis d’instituer un Médiateur de la République et où l’on peut noter l’action patiente et déterminée d’un Haut Commissaire à la gouvernance concertée, il y a moyen d’affirmer une discipline républicaine par le dialogue et le respect des droits de chacun.

Je suis persuadé que votre Haute Autorité accordera sa bienveillance à mon humble démarche. »

Partager cet article
Repost0

commentaires