Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 15:46

Patrice LompoPatrice Lompo a représenté le Bénin lors des universiades qui se sont déroulés du 12 au 23 Août 2011 à Shenzhen en Chine. La participation du jeune athlète béninois à ces jeux est la consécration d’une expédition sportive entamée avec les marathons salésiens de Parakou. A travers ces trois questions, Lompo nous relate son voyage. Lisez !

Parlez-nous des Universiades

L’Universiade est une compétition internationale universitaire multisports organisée par la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU). Pour moi, c’est un grand gala sportif et culturel; un pont pour promouvoir l'amitié internationale; une vitrine pour la jeunesse. Cet événement qui est à sa 26e édition regorge 22 sports parmi lesquels nous pouvons citer: l'athlétisme, le football, le basket-ball, le volley, la natation, etc. Il a pour emblème "happy you" qui est un thème d'une joyeuse réunion de jeunes venant de différentes régions du monde. Son slogan est " start here make a differerence" qui signifie en français « commence ici à faire la différence…

… et vous vous êtes mesuré aux autres jeunes athlètes du monde.

Sur les 1000m, nous étions 25 et j’ai fini 16e avec un temps de 34mn. Quant au 21km, sur les 45 coureurs que nous étions, je me suis débattu avec un rang de 17e en 1h19mn. Malgré la température moyenne annuel qui est de 23°C, j’ai vraiment connu une différence car, non seulement la température ces jours-là à Shenzhen était terriblement plus chaude que celle du Bénin mais aussi j’ai découvert pendant la course une autre respiration : tellement étrange mais je me voyais pratiquer la respiration cutanée.

Vous en avez tiré une leçon ?

Vraiment, la compétition a été une découverte pour moi. Ce que je retiens fondamentalement pour ces jeux mondiaux est qu’on ne se lève pas un jour pour y participer ; cela se prépare des années à l'avance. Je crois que c'est mon avenir sportif qui est en jeu, donc je dois me réveiller et réaliser mon destin d'homme capable de réussir en me basant sur l’espoir, le courage et l'audace ; car l'espoir est énergie du courage et le courage est la force d'impulsion de l'audace. Taïté (baye en chinois).

Partager cet article
Repost0

commentaires