Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:13

lehady.jpg

Léhady Vinagnon SOGLO a hérité d’un parti politique en perte de vitesse. Resté sans cesse dans cette position d’opposition dont l’on est maintenu éloigné de la juteuse marmite du pouvoir, la formation des SOGLO fait de plus en plus montre d’une volonté affichée de se repositionner. Ses amours avec l’Union fait la Nation étaient terminés depuis le lendemain de son échec aux présidentielles que la faction expose une avidité et une voracité poussées de changer de posture. Le jeune Président de la RB ne respecte que trop bien les consignes. Ne ferait-il pas mieux d’apporter sa touche personnelle aux nouveaux engagements du parti ?

L’après prologue

Les SOGLO étaient prêts à jouer à tous les coups afin de se retrouver dans cette noble position de mouvancier. Même s’il fallait pardonner l’impardonnable pour se hisser à cette hauteur, la RB était prenable. C’est, sans doute dans cette dynamique que la Renaissance du Bénin a fait le jeu de l’Union fait la Nation. Un grand regroupement politique dont la prise du pouvoir était, dans cette brûlante période d’avant élection vue comme un acquis. Pourtant, Boni YAYI a déjoué tous les pronostics en remportant les élections présidentielles dès le premier round. Dès lors, les premiers des citoyens de la municipalité de Cotonou ne voyaient plus l’opportunité de rester avec leur copain d’hier. Reçu dimanche dernier sur l’émission Zone Franche, Francis LOKO a défendu une RB qui se perd dans la mouvance. De ses propos, l’on ne comprend que trop bien la stratégie de ce parti pour se retrouver dans les acarnes du pouvoir. Les commentaires vont bon train sur l’inattendu revirement de la RB.

Comment la RB s’est moquée de HOUNGBEDI, AMOUSSOU et autres

Les actes posés par les ténors de la RB depuis les élections présidentielle et législative portent à croire que les SOGLO n’ont jamais fait jeu franc avec leurs copains, Bruno Amoussou, Adrien HOUNGBEDJI, Lazare SAHOUETO, FAGBOHOUN, DOMINGO et autres ; tout ce beau monde a été ridiculisé par les seuls SOGLO dont la détermination pour se hisser au pouvoir dépassait celle des autres acteurs. Tous les actes de la RB durant cette période peuvent, à présent être vus comme de la simulation, du suivisme. Epiphane Quenum, le Vice-Président dans une récente sortie sur le PVI en a, d’ailleurs donné la preuve. En effet, interrogé sur la Lépi qu’il qualifie aujourd’hui de salvateur dans le cadre de la transparence des élections alors qu’il avait protesté contre l’utilisation de cette liste, le député RB a souligné qu’il n’a jamais marché contre la Lépi. A l’en croire, il « était dans son bureau ce jour-là » et ne serait sorti parce que l’ « on lui a conseillé de sortir et de rester dans la foule ». Sur la question de sa démission de la commission politique de supervision de la Lépi, le député a expliqué qu’il n’avait pas démissionné que parce que le poste lui permettait de « gagner 3 millions de plus que ses collègues ». Il ressort de ces propos, s’ils sont sincères que la RB n’a rien fait pour aider l’Un à prendre le pouvoir. Il n’attendra pas la lettre de ce lundi pour montrer aux béninois qu’il a fini avec l’Un et qu’il marche maintenant avec Boni YAYI.

La RB, un parti de trop dans la mouvance

L’amitié spontanée de la RB avec Boni YAYI est mal reçue dans cette grande famille de la mouvance qui, tandis qu’elle louait les bonnes œuvres du Chef de l’Etat auprès des populations, ne ménageait aucun effort pour battre en brèche son effort. Léhady SOGLO et les siens se retrouvent donc au sein d’une famille dans laquelle ils ne sont pas trop bien vus. Pourtant, l’on remarque de plus en plus que ce parti, défectionnaire de l’Un n’entends pas les choses de la même oreille. Il est de pleins pieds dans la mouvance. Dorénavant, la RB a rangé ses propres projets pour le Bénin et soutient les actions du Chef de l’Etat. Francis LOKO ne le soulignera que trop bien sur Zone Franche. « Nous votons les lois, ratifions les accords de prêts et soutenons les actions du Chef de l’Etat ». Si cette démarche, comme la rumeur en fait l’état, peur permettre aux SOGLO de garder la mairie en 2013 alors tant mieux. Léhady doit jouer utile en trouvant les justes mots qui permettraient de redorer le blason de la RB, vu désormais par l’opinion publique béninoise comme un parti sur lequel, on ne peut pas compter. De toutes les façons, Léhady et les siens doivent comprendre qu’ils n’ont pas beaucoup d’amis dans cette noble famille de mouvanciers et qu’ils n’en ont plus dans celle défectueuse de l’opposition.

Partager cet article
Repost0

commentaires