Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 13:16

un Après le vote de la loi portant apurement et correction de la Lépi , l’Union fait la nation a rendu public un communiqué nous nous publions ici l’intégralité

Communiqué de l’Union fait la nation

Non, la Lépi ne sera pas corrigée ;

Non, la Lépi ne sera pas un instrument républicain pour le développement de notre pays ; Les forces politiques qui soutiennent le Président Yayi en ont ainsi décidé. Elles ont voté une loi qui légalise une liste dont elles seules connaissent le contenu ; une liste qu’elles refusent toujours d’afficher, de mettre sur Internet, de remettre aux partis politiques et à la société civile. Les débats à l’Assemblée nationale, lors du vote de cette loi, ont tracé la ligne qui sépare :

 ceux qui veulent d’une Lépi claire au service des populations ; une Lépi qui contient tous les citoyens en âge de voter, une Lépi qui élimine les mineurs, les fantômes et les étrangers ; une Lépi qui respecte la volonté du peuple à chaque élection ; une Lépi de développement ;

 et ceux qui veulent continuer la fraude électorale, garder les mineurs, les fantômes et les étrangers à qui ils donnent notre nationalité par témoignage ; ceux qui ont peur que la transparence ne les mette à nu ; ceux qui ont peur de la vérité.

Pourquoi ne veulent-ils pas que la mouvance et l’opposition soient représentées à égalité dans le Conseil d’orientation et de supervision (Cos) ?

Parce que c’est le Cos qui choisit ceux qui vont se charger de toutes les opérationsQue l’opposition y soit représentée par 1 ou 2 ou 3 ou 4 personnes c’est le même résultat si la mouvance en compte 5. Les souteneurs et les compatisseurs du Président Yayi décideront seuls de tout. Comme aujourd’hui, ils vont garder seuls la clé du fichier électoral ; ils choisiront seuls leurs seuls partisans pour manipuler les données en provenance des communes en utilisant des procédures truquées.

Pourquoi refusent-ils que des juges délivrent urgemment, comme pour le Ravec, des pièces d’identité à ceux qui, actuellement, sont inscrits sur la liste sur témoignage d’un chef de village ?

Parce que cette opération va mettre à nu les tricheurs, ceux qui ont fait de faux témoignages pour inscrire des mineurs, des fantômes et des étrangers. Il y a plus de deux millions de personnes dans cette catégorie où l’on a caché les complices de fraude.

Pourquoi décident-ils, par la loi votée, d’attendre 2017 avant de faire l’audit approfondi du fichier actuel ?

Parce qu’ils veulent gagner, par la fraude et la Lépi truquée, les élections communales et municipales en 2013, les élections législatives en 2015 et les élections présidentielles en 2016. L’Union fait la nation refuse, solennellement, le partage du pays en zones d’influence où chacun est autorisé à inscrire qui il veut pourvu qu’il laisse les autres faire la même chose dans leurs fiefs. Elle rejette toute Lépi zonée. Elle ne s’associe à aucun consensus autour de la fraude. L’Union fait la nation en appelle à toutes les forces vives de notre pays pour qu’elles exigent :

 une gestion paritaire (mouvance opposition) des opérations de la Lépi ;

 la délivrance de pièces d’identité officielles à tous ceux qui figurent sur la liste par témoignage, ceci pour faciliter les vérifications ;

 la réalisation d’un audit des procédures et des données du Fichier confidentiel électoral national actuel (Ficena) en 2013 au lieu de 2017 retenu dans la loi votée.

Fait à Cotonou le 29 décembre 2012

l’Union fait la nation

Partager cet article
Repost0

commentaires