Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 17:23

6  (Que devient la bataille de 2013 entre Houngbédji et les Soglo ?)

Adrien Houngbédji n’est certainement pas à l’aube de sa carrière politique. Et le situer précisément pourrait s’avérer un exercice difficile. De toutes les façons, le président du parti arc-en-ciel n’a aucune autre chance de se présenter à nouveau aux élections présidentielles selon les dispositions de la constitution béninoise du 11 décembre 1990. Curieusement, Houngbédji mourant sur le plan politique est entrain de trainer avec lui son parti. Après Joël Aïvo, Moukaram Badarou, c’est le tour de Atao Hinnouho et de Léopold Ahouandjinou Sènakpon de prendre la clé des champs. Y aurait-il quelque chose qui chasse les jeunes du parti ?

Du bruit…

 Au lendemain de la proclamation des élections de mars 2011, le commun des béninois a été surpris par la démission de Joel Aïvo, le directeur de cabinet de Me Adrien Houngbédji et en même temps, l’une des têtes pleines du parti. S’en suivra la démission de Moukaram Badarou. Cette première vague de démissions d’un parti déjà fragilisé par la perte des élections malgré une certaine alliance dont les dessous se font de plus en plus précis, a suscité beaucoup de questionnements. Toujours est-il que la parti du renouveau démocratique (Prd) a gardé bonne mine jusque là. Pour rappel, le Prd avait pris ses distances avec l’Union fait la Nation et déclaré son statut de parti d’opposition. Des contacts ont été pris avec le gouvernement. Adrien Houngbédji n’était-il pas allé, en solo, loin de ses vieux amis de l’Un rencontrer Boni Yayi pour discuter avec lui des problèmes de la Nation ? Cette rencontre a, d’ailleurs été à l’origine de nombreuses polémiques. D’aucuns y voient une alliance avec Boni Yayi pour prendre la mairie aux Soglo. Mais Atao partant du Prd, Houngbédji a-t-il toujours les moyens de remporter son défi ?

Les communales de 2013 en fond de toile

Il n’est l’ombre d’aucun doute que les élections municipales de 2013 est la préoccupation actuelle de toute la classe politique. La municipalité de Cotonou est au cœur des débats. Et pour cause, Houngbédji, après avoir perdu son pari de chasser Boni Yayi de la marina s’est ouvert un autre front. Depuis, tous les yeux sont fixés sur le parti arc-en-ciel. C’est dans cet environnement faits de défis et de challenge que l’un des partisans indispensables à cette besogne prend ses distances avec le part. Curieusement, le départ de l'honorable Atao Hinnouho coïncide avec la démission de Léopold Ahouandjinou Sènakpon, Conseiller Prd à la mairie de Cotonou. Il est indéniable que le Prd comptait à pus d’un titre sur ces jeunes pour laver l’affront. Qu’en sera-t-il à présent ?

Partager cet article
Repost0

commentaires