Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le Bénin vu par un jeune 

A Propos De Moi !

  • Christophe D. AGBODJI
  • Journaliste, Ecrivain
Auteur de "La chute du mur de Karakachie"
;  "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"
  • Journaliste, Ecrivain Auteur de "La chute du mur de Karakachie" ; "Le changement, l'autre nom de l'impossible"; En préparation: "Je n'étais pas au pays à l'heure du changement"

Texte Libre

Recherche

6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 22:52

ajavon.jpg  Boni Yayi était dans tous états la semaine dernière. Et les canards parus au lendemain de la diffusion de l’historique débat télévisé n’ont pas manqué de le souligner. De pointus éclaircissements ainsi que de troublantes révélations ont   été faits au peuple béninois. Seulement, certaines personnalités et regroupements politiques  dont les noms ont été cités par Boni Yayi semblent ne pas être d’accords avec les propos tenus par le Chef de l’Etat. Sébastien Ajavon fait partie de ces indignés ; l’Union fait la Nation aussi. Poussé par l’élan d’apporter leur part de vérité sur les paroles prononcées par le Président de la République, Sébastien Ajavon a tenu ce vendredi une conférence de presse afin de situer les uns et les autres sur ce qui l’oppose à l’administration fiscale béninoise. C’est avec un sursaut similaire que Lazare Sèhouéto et ses autres compagnons de l’Un ont annoncé, eux-aussi une conférence de presse. Mais, elle n’aura jamais lieu. Et pour cause…

 

L’après prologue

 

Sébastien Ajavon, révolté suite aux propos tenus par Boni Yayi mercredi était face aux hommes des médias. Au cours de cette conférence de presse, le Patron du groupe Cajaf Common n’est pas allé par quatre chemins pour démontrer devant caméras et micros que l’Etat béninois ne dit pas la vérité sur l’affaire des redressements fiscaux en cours dans le pays. Appuyant le geste à la parole, il a brandi maints documents pour justifier l’implication de l’administration douanière dans toutes ses activités. C’est pourquoi, l’homme estime que l’entourage du Chef de l’Etat lui ment. D’ailleurs, il ne comprend pas comment le Président de la République a pu croire aux explications qui lui ont été données par ses collaborateurs. Il y a mal donne et Sébastien Ajavon s’est évertué à le démontrer tout au cours de sa conférence de presse. C’est dans une telle situation, avancera l’opérateur économique qu’il a saisi la justice béninoise. Il comprend donc mal comment l’administration fiscale peut se sentir indigné par sa saisine de la justice. Le canal a également servi d’occasion à Ajavon pour revenir sur la crise de la Fédération qui sévit à la tête de la fédération béninoise du football. Il trouve scandaleux l’ingérence du gouvernement dans la crise et rejette une éventuelle suspension du Bénin par la Fifa.

 

un    La démarche de l’Un écourtée

L’Union fait la nation entendait également sortir de son gong après le déballage de Boni Yayi. Et, elle l’avait annoncée. Or, cette occasion offerte à Sébastien Ajavon lui a permis de parler plus vite que le premier citoyen béninois. Il ne fallait donc pas offrir la même chance aux rebelles de l’Un connus pour leur habileté à faire mal avec la langue. La conférence de presse n’a donc pas eu lieu. Pourtant, les membres de cette union crient déjà à la victoire. Ils estiment avoir donné l’occasion aux gouvernants de montrer au peuple béninois que la liberté d’expression n’est plus un droit protégé au Bénin. De toutes les façons, les membres de ‘Un promettent de revenir bientôt à la charge afin d’expliquer aux uns et aux autres comment a réellement le pays. Mais en attendant cette occasion, Lazare Sèhouéto ne se prive surtout pas de répondre aux questions des journalistes. Il trouve la situation dramatique mais ne se sent pas étonné puisque l’ayant vu venir. Seulement, il a peur que la prophétie de faire affronter les citoyens du Bénin profond à ceux du sud n’ait déjà commencée par se concrétiser.

Partager cet article
Repost0

commentaires